LE BUREAU
"Chaque projet est un grand moment pour moi et je m'investis totalement dans chacun d'eux. Ils me portent tous et je tiens vraiment beaucoup à chacun d'eux. "

L'enthousiasme de Cécile Chaltin est non caché et participe à sa passion pour son métier. Elle impose son style au travers de chacune de ses créations.  Intemporelles et élégantes, ses créations sont combinées d'opulence et de simplicité.  Ses réalisations en extérieur oeuvrent, d'un côté, pour le calme et l'harmonie de l'espace  et de l'autre, aux cascades de "surprises" qui viennent animer toutes ses créations.
cécile chaltin
Le fil conducteur de la conception de l’architecte-paysagiste Cécile Chaltin est de métamorphoser le site en en révélant l’existant. Elle mêle harmonieusement l’existant avec sa création paysagère propre à chacun de ses projets. L’existant est révélé, anobli, magnifié dans ses particularités.
 
Elle réalise des jardins idéaux et échantés offrant du rêve loin de l’agitation de la vie trépidante de leurs propriétaires.
Les végétaux harmonieusement choisis jouent avec les belles matières des éléments minéraux que l’architecte-paysagiste intégre dans sa conception.
 
Ses jardins réalisés sont des havres de paix où il fait bon se poser. Evoluant parmi la palette des végétaux méditerranéens, ses réalisations, à la minéralité franchement apaisante, créent la surprise, le mystère spontané.
cécile chaltin
Elle associe avec élégance couleurs des feuillages et des floraisons pour un résultat de tonalités douces et apaisantes évoluant avec les matériaux nobles puisés dans les pierres naturelles, la terre cuite, les galets et le bois. Ses conceptions viennent jouer avec l’eau et la lumière.  
 
Dans chacune de ses réalisations, la thématique est suggérée, identifiable et se distingue dans chaque détail.
 
Ses réalisations sont des espaces de bien-être, au décor épuré, des lieux de détente. Une atmosphère chic et glamour caractérise chacune de ses créations. Chaque site est habillé avec style, élégance et raffinement pour un résultat qui le magnifie et le sublime.  
Biographie
Partir du rêve pour la réalité :
Architecte-Paysagiste, Cécile Chaltin rêve, imagine,crée...
Bio&Cv : Architecte Paysagiste Sud de la France et Méditerrannée

Rêve… un mot qui revient souvent dans la conversation de l’architecte-paysagiste. Mais aussi : maîtrise du dessin, analyse conceptuelle pour un résultat adapté au site et à ses contraintes, Cécile Chaltin s’aventure librement dans un imaginaire où l’émotion, la poésie, la fantaisie raffinée offrent à sa création paysagère une vibration enchanteresse.

Elle aime autant les atmosphères intimistes que les grands apparats, la symétrie d’un jardin à la française que l’exubérance d’une tonnelle-roseraie croûlant sous ses fleurs épanouies et parfumées. Très sensible à l’aspect « vécu » de ses créations, elle aime mettre en scène autant des ambiances fouillées, voire un rien théâtrales que épurées aux lignes strictes et fortes. Et dans l’émotion, toujours.
Paysagiste

Investie des secrets des jardins du Bassin méditerranéen par la richesse de leurs différents styles, ses créations perpétuent à leur façon l’essence même du patrimoine paysager traditionnel : Grenadiers, Oliviers, Chênes-Liège, Myrtes, Cistes, Agrumes, Bougainvillées… qui apportent tout leur éclat dans sa composition paysagère. L’eau sous toutes ses formes, les rochers, la lumière, les couleurs rappellent les origines des jardins, mais aussi les sculptures, jarres et cuviers de terre cuite, tonnelles, ramades, bassins, cascades, fontaines, galets…parfum des feuilles et des fleurs, animent et offrent toute la douceur au jardin, au paysage tout en provoquant et multipliant les allées, les promenades : véritable invitation à la rêverie et au repos.
Si elle ne revendique aucun style, c’est le bonheur de partager ses émotions avec ses Clients qui la conduit dans son travail, sa recherche et ses suivis de chantiers. A partir du site existant, imaginer un jardin, un paysage d’une absolue beauté pour les yeux, l’odorat et l’ouïe.
Pas question pour elle de se prendre au sérieux,  " j’aime surtout que mes réalisations ressemblent à leurs propriétaires, comprennent et respectent leurs aspirations et mettent en valeur l’existant. C’est un art subtil qui fait partie intégrante de mon travail."
Cette grande rêveuse a les pieds sur terre, son souci du détail de l’exécution en témoigne. Elle parle du miracle toujours renouvelé quand la réalisation de son projet est aboutie, terminée dans les moindres détails de sa conception. Toujours émerveillée devant la beauté du travail bien fait parce que chaque chantier terminé recrée : le jardin de ses rêves….au charme fou, aux attraits magiques parce que épanoui sous le soleil.
Cecile Chaltin, dans sa quête d’absolue beauté a pour soucis : les détails, mais aussi respect des délais et finances des chantiers. Un travail d’équipe avec les entreprises et professionnels qui est la résultante de 18 années d’expérience, toujours au service du Client avec lequel elle travaille dans un esprit de confiance totale.
Dans sa conception, elle intègre, crée et invente la lumière qui est source de spectacles féériques dans les scènes paysagères. A cela s’ajoute l’eau sous toutes ses formes : bassins, points d'eau, cascades, fontaines, jeux d’eau, miroirs d'eau……en harmonie avec une végétation luxuriante, décorative et toujours adaptée au site.

Le départ de son travail est toujours en parfait respect du site existant, de son environnement et de ses exigences quelles qu’elles soient.
Ses projets couvrent des sites et domaines variés. Qu’il s’agisse de domaines privés, résidentiels ou publics, d’hôtels, de centres urbains, d’axes routiers, d’école ou terrain de sports, ses études et ses travaux sont toujours créatifs et adaptés à la demande.

Ses créations et réalisations ont pour maître mot : le respect du Client avec une grande connexion, écoute et confiance mutuelle pour un résultat en parfaite résultante des objectifs demandés. Il en va de même pour l’ensemble des relations en confiance que Cécile Chaltin établit avec les autres corps de métiers présents sur ses chantiers, avec chaque Architecte présent sur les projets. Chaque projet est un grand travail d’équipe.

Enfin, Cécile Chaltin met tout en œuvre en amont de chaque réalisation pour respecter les délais de livraison des chantiers qui lui sont fixés ainsi que le respect des budgets prévus au préalable dans son travail.

Cette passionnée par son travail avoue avoir appris que l’Art des jardins est un art de sagesse et d’humilité face aux végétaux, au travail du sol avec les techniques spécifiques appropriées. Elle travaille pour un résultat durable, bien loin de l’éphémère. Avec son expérience, elle sait qu’on ne triche pas avec le paysagisme : la nature, tôt ou tard, revendique ses droits s’ils ne sont pas pris en compte et respectés dès l’origine de chaque projet. Perfectionniste, Cécile Chaltin s’adonne avec ardeur à ses créations et réalisations, en véritable connaisseuse. Elle est entourée par ses équipes de professionnels : entrepreneurs-paysagistes, éclairagistes, électriciens, maçons, ferronniers, peintres, menuisiers, ébénistes, plombiers, pépinièristes, spécialistes en botanique, arrosage automatique, connaissance des matériaux, rien n’est laissé au hasard.

Un de ses plus grands plaisirs est de lire le contentement dans les yeux de ses Clients lorsque ceux-ci découvrent que le rêve de l’architecte-paysagiste … est devenu réalité.

Architecte-paysagiste dans le sud de la France : Cécile Chaltin