Bio&Cv : Architecte Paysagiste Sud de la France et Méditerrannée

Partir du rêve pour la réalité :
Architecte-Paysagiste, Cécile Chaltin rêve, imagine,crée...


Rêve… un mot qui revient souvent dans la conversation de l’architecte-paysagiste. Mais aussi : maîtrise du dessin, analyse conceptuelle pour un résultat adapté au site et à ses contraintes, Cécile Chaltin s’aventure librement dans un imaginaire où l’émotion, la poésie, la fantaisie raffinée offrent à sa création paysagère une vibration enchanteresse.

Elle aime autant les atmosphères intimistes que les grands apparats, la symétrie d’un jardin à la française que l’exubérance d’une tonnelle-roseraie croûlant sous ses fleurs épanouies et parfumées. Très sensible à l’aspect « vécu » de ses créations, elle aime mettre en scène autant des ambiances fouillées, voire un rien théâtrales que épurées aux lignes strictes et fortes. Et dans l’émotion, toujours.
Cécile Chaltin
Investie des secrets des jardins du Bassin méditerranéen par la richesse de leurs différents styles, ses créations perpétuent à leur façon l’essence même du patrimoine paysager traditionnel : Palmiers, Oliviers, Chênes-Liège, Buis, Bougainvillées… qui apportent tout leur éclat dans sa composition paysagère. L’eau sous toutes ses formes, les rochers, la lumière, les couleurs rappellent les origines des jardins, mais aussi les sculptures, jarres et cuviers de terre cuite, tonnelles, ramades, bassins, cascades, fontaines, galets…parfum des feuilles et des fleurs, animent et offrent toute la douceur au jardin, au paysage tout en provoquant et multipliant les allées, les promenades : véritable invitation à la rêverie et au repos.

Si elle ne revendique aucun style, c’est le bonheur de partager ses émotions avec ses Clients qui la conduit dans son travail, sa recherche et ses suivis de chantiers. A partir du site existant, imaginer un jardin, un paysage d’une absolue beauté pour les yeux, l’odorat et l’ouïe.
Pas question pour elle de se prendre au sérieux,  " j’aime surtout que mes réalisations ressemblent à leurs propriétaires, comprennent et respectent leurs aspirations et mettent en valeur l’existant. C’est un art subtil qui fait partie intégrante de mon travail."

Cette grande rêveuse a les pieds sur terre, son souci du détail de l’exécution en témoigne. Elle parle du miracle toujours renouvelé quand la réalisation de son projet est aboutie, terminée dans les moindres détails de sa conception. Toujours émerveillée devant la beauté du travail bien fait parce que chaque chantier terminé recrée : le jardin de ses rêves….au charme fou, aux attraits magiques parce que épanoui sous le soleil.

Cecile Chaltin, dans sa quête d’absolue beauté a pour soucis : les détails, mais aussi respect des délais et finances des chantiers. Un travail d’équipe avec les entreprises et professionnels qui est la résultante de 18 années d’expérience, toujours au service du Client avec lequel elle travaille dans un esprit de confiance totale.
Page suivante